27/09/2024

GRÈVE TOTALE LE 3 OCTOBRE 2024 !

RAPPEL ET MISE AU POINT

Chers collègues,

Une petite mise au point est nécessaire devant les « Fake News » proférées par la CDFT (message du 24/09 à 11h01) envers l’intersyndicale CGT-FO-SNFOCOS, SNETOSSA-CFE-CGC-SGPC-CFE-CGC.
Ces « Fake News » ont pour effet de cultiver la résignation et la démotivation des collègues et franchement : ce n’est pas le moment !

Les élus CGT-FO-SNFOCOS, SNETOSSA-CFE-CGC-SGPC CFE-CGC participeront au CSEC du 3 octobre 2024 pour exprimer ce que la plupart des collègues pensent de la brutalité du plan de M. FATÔME.
Vos élus ont besoin de courage et de soutien dans ce moment délicat.
C’est pour cela qu’ils vous proposent de participer massivement à la grève totale du 3 octobre 2024.

Cette grève est prévue pour la journée entière. Elle donnera le TOP départ et donnera l’ambiance des actions futures.
En clair : c’est l’heure de vérité et on ne peut pas se louper !
Vos élus feront tous grève tout en assurant leur mandat (au risque d’ailleurs d’en être pour leur argent).

Alors : STOP au dénigrement ! Ne nous résignons pas !

Nous avons besoin du soutien de tous pour nous rendre plus forts devant la direction (qui a de gros moyens et de puissants relais) !
Ensemble en grève : nous sommes la seule dissuasion dont nous disposons. « Il n’y a que ceux qui n’essaient rien qui ont déjà perdu » dit-on ! L’intersyndicale se place du côté de ceux qui essaient.

⇒ Jusqu’à l’avis final du CSEC (il sera rendu en novembre, voire plus) : rien n’est acté et certainement pas l’adhésion du personnel au plan de M. FATÔME !
À ce stade, il est donc capital que tout le monde fasse grève le 3 octobre 2024 pour donner de la force à l’intersyndicale. C’est-à-dire à ceux qui seront les plus exigeants au CSEC et dans les négociations.

Dès la révélation des 4 scenarii de l’IGAS, les syndicats CGT-FO-SNFOCOS, SNETOSSA-CFE-CGC-SGPC-CFE-CGC ont exprimé une position commune : l’avenir du personnel (qui n’a jamais démérité) doit être défendu à la CNAM et nulle part ailleurs.
Lors des élections du CSEC, nos syndicats ont exprimé leur engagement pour la pérennité et l’intégrité du Service médical au sein de la CNAM.

Les 19 élus CGT-FO-SNFOCOS, SNETOSSA-CFE-CGC-SGPC-CFE-CGC du CSEC restent fidèles à leurs engagements (le CSEC comporte 25 sièges, donc nous y sommes ultra-majoritaires). Ils ont été élus en juin 2024 pour défendre les intérêts et l’avenir du personnel au sein de la CNAM et non pour accepter une dissolution du Service médical dans les CPAM avant même la 3ème réunion du CSEC !

L’intersyndicale ne cherche peut-être pas la voie de la simplicité, mais la résignation de ses élus reste totalement exclue.

Comment l’intersyndicale pourrait-elle accepter que 7 200 salarié(e)s soient transféré(e)s sans ménagement dans les CPAM dès avril 2025 ? Cela implique un changement d’employeur, d’affectation et de métiers pour une grande partie d’entre nous.
Sait-on par avance comment les CPAM employeurs traiteront les conditions réelles de travail et d’emploi du personnel venu du Service médical ? Nous n’en savons rien mais vos élus actuels n’auront en tout cas plus les moyens d’agir si ce plan devenait une réalité.

Bien évidemment, l’identité de chaque syndicat perdure, mais au regard de la gravité de la situation, l’intersyndicale CGT-FO-SNFOCOS, SNETOSSA-CFE-CGC-SGPC-CFE-CGC fait le choix du rassemblement et non de la division.
C’est pourquoi, nous renouvelons notre appel à une forte mobilisation nationale le 3 octobre 2024, ce qui ne remet pas en cause la participation de vos élus à la réunion du CSEC.

Nous restons plus que jamais déterminés à défendre les intérêts de TOUS les salariés du Service du contrôle médical. Nous restons très attachés au dialogue social et nos demandes seront officiellement portées devant l’instance du CSEC.

L’intersyndicale CGT-FO-SNFOCOS, SNETOSSA-CFE-CGC-SGPC CFE-CGC

Contacter le SGPC